Coudre un foulard à nouer avec le kit La Maison Naïve
La Maison Naïve a imaginé des kits de couture faciles à réaliser qui plairont aussi bien à celles et ceux qui débutent la couture qu'aux plus expérimentés.es. Parmi nos kits de couture, nous vous proposons un set pour coudre à la main ou à la machine un joli foulard à nouer. Dans cet article, La Maison Naïve vous décrit la marche à suivre pour coudre un foulard long, à nouer pour accessoiriser vos plus belles tenues cousues main.
1. Comment porter le foulard à nouer La Maison Naïve ?
Il existe mille et une manières de mettre en avant ce foulard à nouer. Nous l'imaginons noué autour d'un chignon un peu décoiffé, autour du cou pour mettre en lumière un joli port de tête ou encore au poignet, porté comme un élégant bracelet.
Côté accessoires, le foulard se noue autour d'une anse de sac à main pour apporter une touche lumineuse et colorée. Il peut l'habiller entièrement en s'enroulant autour ou bien juste habiller le sac en faisant un joli noeud. Noué sur l'anse d'un panier, il est tout à fait dans l'esprit de la Collection Poèmes Marocains, apportant une touche bohème et poétique à vos looks de l'été.
2. Le matériel
La Maison Naïve a spécialement réinventé le motif Rayures Diagonales et Prairie pour parfaitement s'adapter à la forme de ce petit foulard fin et vous proposer un produit unique et tendance.
Pour réaliser un foulard à nouer avec le kit de couture La Maison Naïve, vous aurez besoin des fournitures suivantes :
- Un panneau issu du kit foulard à nouer La Maison Naïve
- Du fil à coudre assorti
- Une aiguille à coudre fine
- Des épingles de couture fines
- Une machine à coudre (en option) équipée d'une aiguille Microtex
- Un fer à repasser
- Des ciseaux de couture ou une roulette de découpe
3. Les instructions de montage
- Ne lavez pas le panneau de tissu avant de le coudre.
- Allumez votre fer à repasser et réglez-le sur une température modérée. Repassez le panneau de tissu en prenant soin de ne pas le déformer.
- Découpez délicatement le foulard en suivant son contour (les marges de couture sont incluses et sont de 1 cm). Pour cela, utilisez une paire de ciseaux de couture bien aiguisée ou une roulette afin de ne pas abîmer l'étoffe.
- Pliez le foulard en deux, endroit contre endroit, sur toute la longueur. Ne repassez pas lors de cette étape.
- Épinglez. C'est une étape important pour bien maintenir le satin de viscose en place pendant la couture du foulard. Placez vos épingles en faisant coïncider les motifs (rayures) ainsi que la pointe afin d'obtenir un joli raccord une fois le foulard cousu.
- Cousez le tour du foulard, à 1 cm du bord, soit à la machine, soit à la main avec un point arrière. Prenez soin de laisser une ouverture de 5 cm.
- Crantez les angles au ciseaux, dégarnissez légèrement les marges de couture. Attention à ne pas couper trop près de la couture précédemment réalisée.
- Retournez délicatement le foulard sur l'endroit par l'ouverture laissée. Repassez (température modérée) pour ouvrir les coutures. Si besoin, passez une pointe dans les angles du foulard afin de bien les retourner.
- Repassez l'ouverture afin de placer correctement les marges de couture de 1 cm sur l'intérieur, puis fermez-la avec une couture invisible en utilisant des petits points glissés réalisés à la mains.
Les conseils La Maison Naïve : pour ce foulard à nouer, nous avons sélectionné une viscose satinée. Cette matière apporte de la lumière et du raffinement à votre accessoire. Elle donne au foulard et au motif ce côté brillant. La viscose satinée par sa douceur est particulièrement agréable à porter sur la peau et dans les cheveux.